
La rénovation d’une façade pierre a pour but de redonner toute sa beauté d’origine à la pierre tout en garantissant une bonne isolation contre les infiltrations.
La pierre est un matériau noble qui est sensible aux intempéries, à la pollution et aux années qui passent. Les pierres de tailles confèrent énormément de charme et d’authenticité de votre habitation. Toutefois, au fil des années, elles subissent les agressions du temps telles que l’humidité qui entraîne la prolifération de mousses, de lichens ou de champignons et la pollution qui va salir les pierres et les fragiliser. Aussi, il est impératif de les entretenir. Comment restaurer et réparer des pierres de taille ? C’est notre métier et il existe différentes solutions.
Pour plus d'informations
Qu'il s'agisse de pierres de taille ou de pierres sèches, de meulière, de granit ou de pierres calcaires, le travail de rénovation d'une façade en pierre demande du temps et des compétences.
En effet, chaque joint va devoir être creusé et refait. Chaque centimètre carré de pierre va être inspecté. Là où les pierres s'effritent, des réparations devront être entreprises. Sur des pierres sèches, les moellons de scellement peuvent avoir bougés.
La rénovation de votre maison ancienne devra reprendre chaque pierre une à une pour solidifier les scellements. Dans la plupart des cas lorsqu’il s’agit de rénover une maison de campagne, le traitement des joints et scellements s'accompagne d'un traitement de la pierre elle-même. Le plus souvent, les opérations commencent par un décrassage des pierres par sablage. Les joints sont rénovés un à un, et les pierres défaillantes remplacées. En fin de chantier, une couche d’enduit de produit hydrofuge et protecteur est passée sur les pierres pour qu'elles gardent leur aspect propre malgré les conditions climatiques et la pollution.
Et quand la pierre a été masquée par un ravalement plus moderne en béton ?
Le travail à réaliser est encore plus complexe. Avant de rénover la pierre en elle-même et en vérifier les scellements, un gros travail de piquetage du béton en couche extérieure doit être entrepris. La rénovation de façade pierre n'est pas simple. Elle nécessite l'intervention de professionnels de la pierre qui sauront redonner à la façade toute sa beauté et sa solidité d'origine.
CONSEIL TECHNIQUE
Il existe différents types de nettoyage de façade en fonction du type de matériau, de la superficie et de l’état de celle-ci.
LE GOMMAGE DE FAÇADE
Adaptée aux façades en brique, béton, pierre ou bois, cette technique de nettoyage consiste à nettoyer la façade en projetant de la matière sans abrasion et sans utiliser d’eau. Aucun échafaudage n’est nécessaire pour réaliser ce type de nettoyage. Elle permet de nettoyer les noircissures et verdissures liées à la pollution atmosphérique et à l’humidité.
SABLAGE DE FAÇADE
Utilisée sur les surfaces dures telles que le béton, les briques, les pierres et le bois, cette autre technique de nettoyage de façade consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur la façade concernée sans utiliser d’eau.
L’HYDROGOMMAGE DE FAÇADE
Moins agressif que le sablage, ce procédé de nettoyage en douceur consiste à projeter de la poudre et de l’eau pour nettoyer les traces de pollution, décaper les peintures et graffitis, éliminer les résidus de suie ou encore la rouille. On l’utilise sur les façades en bois, en brique, en pierre ou en béton.
LE PEELING DE FAÇADE
Utilisée contre les pollutions, les poussières et les salissures noires, cette autre technique de nettoyage de façade s’utilise sur le béton, la brique et la pierre. Très onéreuse, on l’utilise essentiellement pour les bâtiments historiques.
LE PONÇAGE DE FAÇADE
Utilisé pour éliminer les traces de peinture, de vernis ou les encroûtements de couleur noire, le ponçage de façade consiste à nettoyer la surface concernée par voie sèche. Assez agressif, on l’utilise plutôt pour les façades en bois, béton, marbre ou pierres dures.
On utilise cette méthode pour nettoyer les salissures noires et grasses, les poussières et les traces de peinture. Elle consiste en la projection d’eau à haute pression sur la façade à nettoyer et peut s’avérer assez agressive.
Cette technique est utilisée pour nettoyer les salissures, poussières, encroûtements et autres peintures sur les surfaces en béton, brique, bois ou pierre. Elle consiste en l’application de produits chimiques directement sur la surface à nettoyer. Le produit utilisé va dépendre du matériau de la surface concernée.
Vous souhaitez en savoir plus sur le type de nettoyage et le traitement le plus adapté à vos façades et à ses dégradations ?
Où vous aimeriez obtenir un devis de ravalement de façade ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.