
L’Isolation Thermique par l’Extérieur “systèmes ITE” permet l’isolation des murs extérieurs. Ainsi, elle augmente les performances thermiques du bâti tout en conservant le type esthétique des façades.
L’isolation thermique par l’extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. L’isolation thermique par l’extérieur contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans votre logement, hiver comme été.
Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur?
On choisit généralement l’isolation thermique par l’extérieur lorsque l’on souhaite rénover complètement la façade d’un bâtiment et améliorer sa performance énergétique. C’est donc une solution idéale pour la rénovation d’anciennes habitations non isolée et dont la façade est endommagée.
L’autre raison pour laquelle on peut avoir recourt à l’ITE : si l’isolation de murs creux se révèle insuffisante, ou si elle est tout simplement impossible à mettre en œuvre (à cause d’une coulisse trop étroite, par exemple).
Enfin, l’isolation par l’extérieur permet également d’embellir la façade du bâtiment et de protéger celui-ci contre les problèmes d’humidité.
Pour plus d'informations
Économies budgétaires
Isoler son habitat est une condition essentielle d’un environnement économe en énergie. L’ITE offre à ce titre un double avantage :
- Une réduction significative de la facture énergétique. L’agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) évalue les déperditions de chaleur par les murs d’un bâtiment non isolé entre 20 et 25 %.
- Un droit à deux dispositifs fiscaux :
o Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette mesure octroie un allègement fiscal de 30 % sur certaines dépenses de rénovation de l’habitat, dont l’isolation.
o Le Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements à des conditions préférentielles.
Absence d’impact sur la surface habitable
CONSEIL TECHNIQUE
L’ITE présente de nombreux avantages :
- La couche d’isolation enveloppe complètement le bâtiment, ce qui empêche les ponts thermiques.
- Gain de confort : le bâtiment restera plus chaud en hiver et plus frais en été.
- Elle permet de réaliser des économies d’énergie.
- L’ITE empêche les problèmes d’humidité d’apparaître.
- La façade sera bien protégée contre les intempéries.
- Elle permet de donner un nouveau visage au bâtiment et d’augmenter sa valeur.
- Elle ne réduit pas l’espace intérieur (contrairement à l’isolation par l’intérieur).
- Les travaux peuvent être réalisés sans gêner les occupants.
ISOLANTS SYNTHETIQUES
Confectionnés en polyuréthane, les isolants synthétiques disposent d’une grande résistance à l’humidité. Ce matériau se présente en général sous forme de panneau ou de mousse de remplissage. Il permet de bénéficier d’une isolation thermique qui peut faire face à l’épreuve du temps.
Le polystyrène expansé (PSE) blanc ou graphité, de conductivité thermique lambda 38, 31. Il s’agit de la solution la plus économique et la plus courante lors d’une ITE sous enduit.
ISOLANTS MINERAUX
Il s’agit des isolants tels que les laines de verre ou les laines de roches. Recyclables, ces matériaux sont idéaux pour se doter d’une maison écologique. Ils permettent de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux autres matériaux. Leur prix reste en effet abordable alors qu’ils offrent une protection optimale contre la déperdition de la chaleur. Cet isolant se distingue aussi par sa propriété peu inflammable.
ISOLANTS NATURELS
Les isolants naturels garantissent une meilleure performance thermique dans l’habitat. Ils se caractérisent aussi par leur longévité et leur résistance aux agressions extérieures.
Si vous recherchez ce type d’isolant, vous pouvez opter pour les fibres de bois, le chanvre ou la laine de mouton.
Bon à savoir : pour une isolation de qualité, l’épaisseur de la laine de roche ou du PSE devra être comprise entre 15 et 20 cm.
Deux catégories d’enduits sont mises en œuvre dans une ITE :
- L’enduit minéral, pour un aspect traditionnel. Il est apprécié pour sa bonne tenue dans le temps.
- Un enduit minéral est composé essentiellement de chaux, de liants et de granulats. Il est principalement conditionné en sac, sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau.
Ses atouts :
- un excellent vieillissement, et une bonne résistance à l’encrassement avec un entretien réduit pour de nombreuses années,
- une excellente tenue des couleurs.
- L’enduit organique, également appelé revêtement plastique épais (ou RPE). Il est fréquemment utilisé en raison de sa simplicité d’emploi et de sa résistance au ruissellement.
Ces enduits se composent d’un liant principal sous forme de résine acrylique siliconée ainsi que de différents additifs, charges et autres polymères. De part ces composants, cet enduit possède de nombreuses caractéristiques, comme un effet répulsif élevé par rapport à l’eau, une bonne perméabilité à la vapeur d’eau ainsi qu’une certaine élasticité.
Vous souhaitez en savoir plus sur le type de nettoyage et le traitement le plus adapté à vos façades et à ses dégradations ?
Où vous aimeriez obtenir un devis de ravalement de façade ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.