
L’enduit à la chaux est de plus en plus souvent préconisé pour le bâti ancien. Il est apprécié pour ses qualités naturelles et respectueuses de l’environnement. De plus, il est apprécié ainsi que pour son effet imperméabilisant protégeant les murs contre l’humidité. Les constructions anciennes étaient souvent bâties avec des matériaux poreux et sans arase étanche. L’humidité, provenant des remontées capillaires des murs et de la vie à l’intérieur de l’habitation, s’évacue naturellement à travers les murs par la circulation de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation.
Pour plus d'informations
L’utilisation des enduits de chaux et de terre crue ainsi que les revêtements à base de silicate permet de respecter le bon fonctionnement du système constructif d’origine grâce à leur porosité qui préserve la respiration des supports contrairement aux enduits et revêtements destinés aux constructions neuves.
L'enduit au mortier de chaux est recommandé pour le bâti ancien, et particulièrement pour les murs en pierres (grès, calcaire,..) et les remplissages en torchis pour les murs en pans de bois. Il assure une protection optimale de la façade face aux intempéries, tout en permettant la respiration du mur (perméable, transfert de vapeur d'eau). On procédera uniquement par piquage et réfection d’enduit pour le bâti ancien avec mise en œuvre de matériaux de même nature que ceux utilisés à l’origine pour éviter tout désordre.
CONSEIL TECHNIQUE
La chaux utilisée pour les constructions en maçonnerie résulte de la cuisson de calcaires naturels auxquels on a ajouté des additifs naturels puis broyés. On lui reconnaît :
- Un pouvoir désinfectant et antiparasitaire : la chaux fut longtemps utilisée pour éviter la propagation d’épidémies. Elle est conseillée pour purifier l’air des maisons d’habitations anciennes ;
- Un pouvoir respirant permettant aux maçonneries de respirer : la perméabilité de la chaux assure les transferts de la vapeur d’eau tout en évitant l’accumulation d’humidité ;
- Un pouvoir hydrofuge garantissant une bonne résistance en cas d’incendie ;
- Un rendu décoratif esthétique ;
- Un pouvoir isolant offrant un confort thermique et acoustique
Les chaux aériennes sont issues de calcaires plus ou moins purs et ont la propriété de durcir lentement à l’air sous l’effet du gaz carbonique. Les chaux aériennes, appelées également chaux grasses ou anciennement CAEB (Chaux Aérienne Eteinte pour le Bâtiment), se subdivisent en deux sous-familles : les chaux calciques (CL) et les chaux dolomitiques (DL).
Les chaux hydrauliques, sont issues de calcaires plus ou moins argileux ou siliceux, et ont notamment la propriété de faire prise et de durcir en présence d’eau. Comme précédemment, cette famille se subdivise en deux sous-familles : les chaux hydrauliques (HL), le plus souvent pré formulées et les chaux hydrauliques naturelles (NHL) ou (NHL-Z). Cette ligne de partage entre les deux familles de chaux résulte parfois plus de son utilisation que de sa composition chimique. En effet, certaines chaux hydrauliques et certaines chaux aériennes ont des compositions chimiques voisines…il n’y a donc pas de bonnes chaux (« aériennes ») et de mauvaises chaux (« hydrauliques ») !
Vous souhaitez en savoir plus sur le type de nettoyage et le traitement le plus adapté à vos façades et à ses dégradations ?
Où vous aimeriez obtenir un devis de ravalement de façade ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.